samedi 24 mars 2012



Le 23 mars 2012

Nous empruntons des routes de campagnes pour nous rendre à Galveston, encore une très belle région agricole. Nous voyons au loin quatre hommes à cheval et armés d’ un fusil, plusieurs personnes habillées en blanc sont penchez ver le sol. Arrivé sur place nous avons l’ explication, il s’ agit de prisonniers qui mettent du riz en terre, un peux plus loin la prison les attend, bien différent de chez nous.

Nous longeons la plage depuis un moment puis nous voyons une entrée, petit arrêt pour vérifier l’ état du sable, une horde se gros maringouins se jettent sur nous comme des loups affamés, nous rebroussons chemin et cherchons un autre endroit où le vent peut les tenir à distance.

Partout le long de la mer du pétrole, des raffineries et des maisons sur pilotis agrémentent nôtre passage.



Nous allons repérer l’ endroit d’ où nous prendrons le bateau dimanche et trouvons aussi un stationnement à proximité.

Le bordwalk de Galveston est long de plusieurs km, les condos, hôtels et maisons datent presque tous d’ une douzaine d’ années car l’ ouragan Catherina avait fait beaucoup de dommage dans la région.









Le 22 mars 2012



Nous roulons dans le Texas, quel État particulier, nous sommes presque toujours au niveau de la mer, les routes sont droites sur des cinquantaine de km, nous traversons des régions presque désertes suivis de belles régions de terre noire ou la culture des céréales est abondante. Présentement les semences sont faites ou en traine de se faire. L’ automne passé, c’ était le temps des labours donc une récolte a été faite cette hiver.



Nous longeons la mer encore sur des centaines de km, souvent en empruntant des iles comme Mustang Island, nous sommes entouré d’ eau qui est au niveau de la route à bien des endroits. Partout des terrains de camping pas toujours plein, nous arrêtons à Port Aransas pour la troisième fois. C’ est une belle petite ville sur l‘ ile de Mustang, nous pouvons circuler et même coucher sur la plage avec le motorisé sans problème.



Nous arrêtons à Victoria pour coucher après 400 km. Il fait 24*.



mercredi 21 mars 2012

Le 20 mars 2012

Ce matin nous quittons Alamo et nos amis, nous nous dirigeons vers Galveston où nous devons prendre le bateau dimanche.

Nous prévoyons y aller par les campagnes et prendre le temps de visiter les choses intéressantes sur nôtre chemin.


Le 19 mars 2012

Les journées se passent sans trop se maganer, un peu de marche, de conditionnement physique, beaucoup de placotage et des repas souvent trop abondant pour l’ ouvrage qu’ on a fait.

Hier nous avons été à la messe à la cathédrale, un beau groupe de mariachis avec leurs trompettes, violons, guitares et chanteurs(es) agrémentaient la cérémonie.

Deux buffets dans la même journée et voila qu’ on a encore trop mangé. Ha!

jeudi 15 mars 2012


Le 15 mars 2012

C’ est confirmé, nous avons réservé une croisière de 7 nuits à partir de Galveston qui est sur nôtre chemin de retour.

Nous profitons que les prix sont très bons pour faire nôtre première expérience de croisière. Comme nous aimons la mer tous les deux, ce sera surement une belle expérience que nous espérons pouvoir répéter dans l’ avenir.

Nous partirons le 25 mars et nous visiterons Cozumel que nous avons déjà découvert l’ automne passé, nous en profiterons pour aller serrer la pince aux amis qui nous ont si bien accueillis. Par la suite nous nous dirigerons vers les iles Cayman et la Jamaïque.




Le 13 mars 2012

Nous sommes à Alamo mais c’ est une suite de villes, Dona, McAllen, Phare, Mission etc. qui couvre la région.

Nous y retrouvons une multitude de campings, une centaine au moins, beaucoup de gros, certains avec 900 emplacements. Les gens viennent du Canada mais aussi et surtout des états du Nord des USA pour y passer un hiver plus agréable. La température n’ est pas toujours au plus beaux, cette hiver ils ont du chauffer plusieurs journées mais certaines périodes sont très belles et surtout pas de neige.

Nous y retrouvons de gros motorisés mais beaucoup de gens se sont achetés des roulottes et ils reviennent chaque années.




Les gens se crées un réseau sociale, beaucoup d’ activités sont organisé, la piscine, la dance, les cartes n’ en sont que quelques unes.

La moyenne d’ âge est surement au alentour de 80 ans mais certaines personnes âgées sont en bonne forme.

Une bonne partie de leurs activités est d’ aller fureter dans les marchés aux puces qui foisonnent dans le coins, les prix sont bons et certains y trouvent du nouveau toutes les semaines.

La frontière avec le Mexique est à deux pas et ils peuvent traverser facilement à pieds pour aller y faire des achats.

Ici l’ Espagnole est majoritaire même s’ ils parlent aussi l’ Anglais.

Cette proximité avec le Mexique donne un cachet particulier aux restaurants et au habitants du coins.

C’ est une région du Texas très plate, aucune colline dans les alentours, on y cultive la canne à sucre, les oranges, tomates et autres légumineux.



Habitué aux petits villages Mexicain , aux vagues de la mer nous sommes un peu nostalgique et nous négocions une croisière. Les prix à cette période de l’ année sont réduit parfois à 70% et comme nous pouvons nous rendre directement au quai d’ embarquement c’ est encore moins dispendieux pour nous.



lundi 5 mars 2012




Le 04 mars 2012

Départ à 7 hrs comme d’ habitude, la température est fraîche environ 12, nous avons bien dormis. Nous prenons une route secondaire, la 35 jusqu’ a General Bravo, je dit secondaire mais elle est très belle, presque pas achalandée et elle nous permet de contempler la campagne. Nous traversons des plantations d’ orangers, de pamplemousses et des champs à perte de vue.

Puis le sol devient de plus en plus sèche et fait place à Ranch avec leurs vaches pas trop grasses suivi d’ une zone désertique avec ses cactus. Nous traversons la Chine, une ville original, nous croyons voir quelques yeux en amende.

La traversé des lignes prend une heure trente, les Américains ne badinent pas avec la sécurité, la file d’ autos est très longue. Denise se fait saisir son porc, ses œufs et son poulet, si tout ça était cuit pas de problème. Nous devons passer sous le scanner mais tout est OK. Nous arrivons à nôtre camping Casa Del Vallée à Alamo vers 14.30 hrs sain et sauf. Nous rencontrons avec plaisir nos amis Jean-Paul et Diane, Denis et Daniel qui ont passer l‘ hiver ici.

Le compteur indique 1412 km depuis Zihuatanejo et 12144 depuis nôtre départ de St Élie. La transmission fonctionne très bien depuis mes dernière modifications






Le 03 mars 2012

Départ à 7 hrs vers San Luis Potosi, la route est belle, filon bon train puis dans une courbe j’ évite de justes un cheval couché au milieu de la route, il est surement blessé.



 Quelques km avant la ville, la route est bloqué, une longue filé de voitures et de camions, nous sommes retardé de trois quarts d’ heure, contrôle militaire oblige.

Direction Matehuala sur la 57 nous sommes toujours à deux milles mètres dans une grande vallée désertique, nous décidons de prendre un raccourci la 31 vers Linares. Cette route nous permet un raccourci d’ environ cent km, Jacques et Florien l’ on déjà fait dans le passé. C’ est un route magnifique, la dénivellation est assez impressionnante de 2000 milles mètres à 400 sur environ 30 km. Nous traversons la Sierra Madre Oriental. La route est en serpentin dans un beau canyon à couper le souffle.






Nous suivons un rivière qui est complètement à sec à ce temps-ci de l’ année mais qui devrait être déchainé en temps de pluie. Certains ponts sont en reconstructions car ils ont été emportées, nous passons à gué. Malgré que des indications interdisent l’ accès aux gros camions, nous rencontrons plusieurs semi-remorques qui coupent les coins par manque d’ espace. Ils font comme au Québec au dégel le printemps, ils prennent des routes de campagne pour éviter les balances ici c‘ est pour prendre un raccourci au détriment des routes.
Nous couchons à Montemorelos, les gens semblent plus-tôt pauvres, les vieux basoux en toussent un coup.
Juste en face dans la montagne, une grande croix et une grosse statue de je ne sais qui trône sur la ville.





Nous allons voir de plus près, la statue est impressionnante, le cite est en réparation et devrait être richement aménagé, surprenant pour cette petite ville. Nous avons fait 630 kl aujourd’hui.

vendredi 2 mars 2012


Le 02 mars. 2012

Départ à 6 hrs entre chien et loup pour profiter de la fraiche du matin et de la faible circulation à Morelia à cette heure.

Les routes bonnes, quelques réparations mineure dans une campagne verdoyante de culture maraichère. Une vallée avec de nombreux lacs et des lagunes peu profonds où des pêcheurs tirent leurs filets en marchant dans le fond.

  Le Rialta se comporte bien et nous prenons la fourche pour San Miguel Allende. Nous stationnons le véhicule au Méga et prenons un taxi pour nous rendre à la Cathédrale qui est aussi le centre de la vielle ville.



Une belle surprise nous attend, c’ est le printemps Astec qui est fêté ici tout les ans le premier vendredi de mars. Différentes communautés de tout le Mexique se déplacent avec leur musique et leurs parures de gala pour célébrer cet événement devant la cathédrale. Nous sommes conscient d’ être des privilégiées d’ être arrivé ici au bon moment pour assister à un événement qui se produit qu’ une fois par année.





Nous assistons à un concert haut en couleur sur un rythme endiablé qui vat durer toute la journée. Je prends une multitude de photos et de petits films qui vont être difficiles à sélectionner.



Nous reprendrons la route demain pour San Luis Potosi.


jeudi 1 mars 2012


Le 01 mars. 2012

Ce matin j’ ai décidé de changer le deuxième boyaux pour ne pas prendre de chance, donc encore sur le dos sous le campeur.




Nous avons aussi décidé de prendre la journée pour visiter Morelia et prenant l’ autobus pour se rendre au centre ville.
Dans la petite autobus nous avons pu discuter en anglais avec une dame Mexicaine et tout à coup une autre nous a parler en français.




Morelia est une ville d’ environs un million d’ habitants. C’ est très propre mais pas très touristique, nous avons été voir un vieille aqueduc en pierres de 152 harches, visiter quelques églises, le marché aux bonbons et d’artisanat. Nous avons quand même acheté le cadeau pour la fête de notre petit fils Olivier.

La journée se termine par un bon souper au resto pour souligner la fête de Denise.
Demain de bonne heure nous reprenons la route.